Facilité d'investissement
- Written by Super User
- Published in Contenu statique
- Hits: 11347
- Print, Email
Le nouveau mécanisme de facilité d’investissement sera géré par une unité autonome au sein de la BEI et sera spécialement orienté vers le développement. Cette facilité diffère considérablement des précédentes activités de la BEI à la fois au niveau de son mode de fonctionnement, de ses objectifs et de son envergure en raison de l’accent mis sur le secteur privé. L’annexe II de l’Accord de Cotonou dresse la liste des caractéristiques fondamentales de cette facilité :
- La facilité est gérée comme un fonds renouvelable et vise à être financièrement viable ;
- La facilité intervient à des conditions de marchés ;
- La facilité s’efforce d’être un catalyseur en encourageant la mobilisation de ressources locales à long terme et en attirant les investisseurs et des bailleurs de fonds privés étrangers ;
- La facilité évite d’écarter des sources privées de capitaux.
La Facilité aura pour objectifs de promouvoir le développement d'entreprises dans les pays ACP. Elle financera des entreprises privées génératrices de revenus et commercialement et économiquement viables ainsi que des entreprises publiques si elles satisfont à ces exigences. Les entreprises auront un accès direct à la Facilité, ou indirect, via les intermédiaires. La Facilité participera aux opérations de privatisation et visera à stimuler l'investissement de l'épargne interne et externe en aidant à développer les capacités des institutions financières et des marchés de capitaux locaux et en exerçant un effet multiplicateur sur les investissements étrangers. Elle offrira donc aux pays ACP un degré de sécurité quant aux ressources disponibles pour le développement du secteur privé à court, à moyen et à long terme. La Facilité essayera de se concentrer fondamentalement sur les domaines d'intervention et les opérations qui ne peuvent pas être suffisamment financés par des capitaux privés ou par des institutions financières locales - en d'autres termes, les demandes de financement à moyen et à long terme, les capitaux à risques et les mesures d'accompagnement (les fonds de garantie, etc.).